lundi 21 novembre 2011

Les avantages du m-learning

Le m-learning possède des avantages et des inconvénients comme ceux analysés par Lisa Ryan (2007) dans son article « Les avantages et les inconvénients des apprentissages mobiles ».

Les avantages du m-learning sont de deux types : « une forme de support à la performance » et « un outil de communication pour partager de la connaissance ». Ce sont deux stratégies très différentes pour l'utilisation de supports mobiles. Dans le premier cas, il s’agit surtout de fournir aux apprenants un outil de travail dans le cadre professionnel. Dans le second, le m-learning est orienté vers la communication entre les apprenants et des experts pour partager des connaissances.

1 - Le m-learning comme support de performance

Le but est d’intégrer du contenu pédagogique dans les appareils mobiles pour aider l'utilisateur à effectuer une tâche en fournissant des informations, des conseils et des expériences d'apprentissage quand et où ils sont nécessaires. Les avantages de cette utilisation sont les suivants :


2 - Le m-learning comme outil de communication pour partager de la connaissance

      Les avantages présentés ici sont issus de la collaboration avec des experts ou de collaboration entre pairs. Le défi pour les professionnels de la formation sera de reconnaître ces avantages et de réaliser qu'il n'y a pas un rôle formel pour le formateur ou concepteur de matériel pédagogique à jouer. Les avantages de cette utilisation sont les suivants : 

Sources : 

Ryan, Lisa. «Advantages and disavantages of mobiles learning». In Online Education. E-Article. [En ligne]. http://online-education.e-articles.info/title/Advantages-and-Disadvantages-of-Mobile-Learning/

Wenger, E., & Snyder, W. (2000). Communities of practice: the organizational frontier. Harvard Business Review, 139-145. 


 

1 commentaire:

  1. WapEduc, l’école en poche

    WapEduc souhaite s’appuyer sur l’exceptionnelle technologie que représente le téléphone portable pour accompagner l’élève, lutter contre l’échec scolaire et contre la fracture numérique.
    Les besoins des apprenants évoluent, les situations de nomadisme sont fréquentes. WapEduc accompagne l’enseignant et l’élève sur le chemin de la réussite.

    L’application WapEduc
    WapEduc, premier portail européen de mobile-learning

    WapEduc a obtenu le soutien du Rectorat de l’Académie de Montpellier ainsi qu’une distinction en tant que lauréat du E-Learning Awards (parmi 600 projets européens).
    Depuis cinq ans, 62.000 élèves ont révisé leurs cours sur leurs mobiles et le développement de cette application mobile permet aux élèves et aux enseignants d’établir une relation pédagogique. Une conversation par mail ou par Sms peut s’engager, des questions peuvent être posées, des conseils peuvent être dispensés.
    Au delà d’une innovation technologique, WapEduc se présente comme un outil de travail collaboratif entre les enseignants et les élèves.
    Nous sommes entrés dans l’ère du Mobile 2.0, c’est-à-dire une période féconde d’échanges et de partages entre plusieurs membres d’un même réseau par l’intermédiaire d’un mobile et d’applications dites de « rich-media ».
    L’école nomade WapEduc permet une disponibilité constante de la connaissance, une proximité du savoir et de l’accompagnement pédagogique telles que nous ne les avons jamais connues.
    Le site http://www.wapeduc.net
    Sur mobile : http://www.wapeduc.mobi
    Philippe STEGER
    Professeur agrégé d’économie
    Directeur WapEduc
    Janvier 2012
    http://www.wapeduc.net
    06 87 75 48 81
    Existe pour IPHONE : « TOOLBAC »

    RépondreSupprimer