vendredi 2 décembre 2011

L'Inde, marché d'avenir pour le m-learning ? (M-learning in India)

Le m-learning s’implante dans les pays industrialisés et il convient de se demander si cela est également le cas dans les pays en voie de développement, pour cela nous étudierons l’exemple de l’Inde.

Selon Aneesh Bhat, le m-learning n'a pas encore pris de l'ampleur en Inde car le taux de pénétration de l'internet mobile est encore faible. Toutefois cela pourrait changer très bientôt si l'on en l’évolution du marché de l’internet en Inde.


En 2010, environ 20 millions d’Indiens se connectaient sur Internet grâce aux téléphones mobiles. La projection de McKingslay estime que ce chiffre sera supérieur à 350 millions en 2015.


L’Inde est un pays en développement, plus de 70 % de la population urbaine qui utilise Internet consomme environ 1 $ par mois de contenus et services soit un marché estimé à plus de 4 milliards de dollars. Si les prévisions de la recherche de McKinsey se réalisent, le nombre total d'utilisateurs d'Internet va être quintuplé et atteindre 450 millions en 2015. Le marché des contenus et services pourrait alors atteindre les 9,5 milliards de dollars. Il est évident que vu la part importante des internautes utilisant les smartphones, le marché du m-learning va se développer fortement dans ce pays.

Selon Ninad Vengurlekar, Vice-président de IL&FS Education and Technology Services Limited, l’Inde compte entre 70% et 80% de jeunes qui possèdent un téléphone mobile et cela peut avoir un impact énorme pour l’éducation. « Près de 200 millions de jeunes n'ont pas accès aux institutions éducatives car la plupart d'entre eux sont au travail, loin de leur domicile, pour gagner leur vie et soutenir leur famille. Ils ont besoin d’acquérir des connaissances sur les programmes gouvernementaux (recherche d'emploi, santé, l'orientation professionnelle…) et des compétences professionnelles telles que les pratiques agricoles. ».

           IL&FS éducation a lancé en septembre 2009 « English Seekho ». Il s’agit d’un programme pour apprendre l’anglais sur les téléphones mobiles. Il fournit à l'utilisateur 44 leçons comprenant de l’analyse, des questions à choix multiples et de la reconnaissance vocale pour faciliter l'apprentissage sur le tas. Dès le premier mois de son lancement, 50000 abonnés se sont inscrits et ils sont plus d'un million aujourd’hui. Actuellement, le programme est diffusé à plus de 300000 utilisateurs abonnés chaque mois sur quatre opérateurs téléphoniques. D’autres formations m-learning ont été lancées depuis par IL&FS telles que : « Sparsh » pour l’éducation sexuelle ;  « Mobile Swasthya » pour l’éducation dans le domaine de la santé…


L’Inde est donc un marché d’avenir pour le m-learning. Outre l’explosion des téléphones mobiles, la population a de nombreux besoins de formation liés au manque d’accès à l’éducation des populations rurales. Les entreprises indiennes ont conçu des formations diversifiées et il est possible que certaines d’entre elles finissent par être adaptées pour les pays industrialisés.

Sources :

Bhat, Aneesh. «Mobile Learning has a promising future in India».  In Upside Learning. Blog. [En ligne]. http://www.upsidelearning.com/blog/index.php/2011/05/18/mobile-learning-has-a-promising-future-in-india

Narasimhan, Laxman. «Can India lead the mobile-Internet revolution?». .In McKinsley Quarteley. Marketing & sales. [En ligne]. http://www.mckinseyquarterly.com/Can_India_lead_the_mobile-Internet_revolution_274

Vengurlekar, Ninad. «Mobile Learning in Higher Education». In Digital learning. Interview. [En ligne]. http://www.digitallearning.in/interview/interview-details.asp?interviewid=786

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