samedi 19 novembre 2011

Le m-learning, solution pour apprendre en toutes circonstances ?


Le m-learning ou mobile-learning permet de délivrer des formations à distance sur d’autres supports que les postes informatiques (smartphones, tablettes…). L’apprenant peut poursuivre sa formation où qu’il soit grâce à un appareil mobile : un smartphone comme l’iPhone, un lecteur multimédia comme l’iPod ou une tablette mobile comme l’iPad et grâce aux nombreuses applications développées. Le développement des technologies mobiles et la démocratisation de leur usage permettent d'entrevoir la possibilité de pouvoir apprendre autrement qu'en présentiel ou sur un poste informatique.

Alors que les formations e-learning et blended-learning permettent d’acquérir des compétences et de les mettre en pratique. Les modules m-learning offrent des ressources complémentaires qui viennent en complément aux formations. Les formations disponibles sur smartphone ne peuvent pas se substituer à des formations classiques, car il faut qu’elles soient courtes, simples et rapides.

On comprend ainsi que c'est une solution qui permet de s’adapter aux besoins des individus et à des contextes de travail spécifique tel que le travail nomade. Prenons l'exemple d'un commercial nomade qui vend des produits évoluant régulièrement. Il ne se trouve pas souvent dans l'entreprise et ne peut donc suivre une formation classique. Pendant ses trajets ou des moments libres et grâce à un module m-learning, il peut apprendre les caractéristiques d'un produit et tester ses connaissances.

Nous avons tous rencontré des moments d'attente interminable et dans lesquels on se dit souvent que l'on aimerait bien faire quelque chose d'utile. Avant, les heures dans les transports en commun ou dans une salle d'attente du médecin n’étaient pas les moments ou les lieux les plus propices pour l’apprentissage car  il fallait avoir un livre et des stylos pour réviser, cela n'était pas pratique. 


Aujourd'hui, nous avons notre téléphone portable en permanence et il peut nous servir à réviser quand on le souhaite et surtout n'importe où. Le m-learning est une forme d’apprentissage qui permet d’acquérir les connaissances et de les mettre en pratique directement grâce à des exercices d’applications pour lesquels il faut cocher les réponses sur l'écran. Les ressources mises à disposition des apprenants sont adaptées à la taille des écrans, on trouve des documents textes, des vidéos, des enregistrements audio voir des formations complètes adaptées à des terminaux mobiles comme les tablettes.

Cependant, le m-learning n'est pas non plus la solution miracle pour apprendre en toutes circonstances. La petite taille des supports génère des contraintes de développement. Il faut développer des modules simples, pratiques, partageables et ludiques afin de capter l’attention de l’apprenant. Il convient d'éviter de proposer une formation trop lourde sur ce type de support.

          
Sources : 

Richard-Lanneyrie, Sophie. "Mobile learning et E-learning, des concepts de formation en pleine essor". In Journal Du Net. E-Business. [En ligne]. http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/47856/mobile-learning-et-e-learning--des-concepts-de-formation-en-pleine-essor.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire