jeudi 24 novembre 2011

Les inconvénients du m-learning

Après avoir étudié les avantages, passons maintenant aux inconvénients du mobile-learning. Ces derniers résultent à la fois de contraintes pédagogiques et techniques.

1 - Les contraintes pédagogiques du m-learning

Une fragmentation de l’apprentissage : L’étude menée dans un laboratoire de langue à l’université de Stanford par Qingyang (2003) fournit des indications sur la fragmentation de l’apprentissage sur support mobile. Les apprenants ont eu accès à des modules de langues étrangères. L’apprentissage exige de la concentration et de la réflexion, or l’apprenant peut être distrait lorsqu’il marche dans la rue ou s’il se trouve dans les transports. L’apprentissage peut être fragmenté, il est donc important de concevoir des applications tenant compte de cette contrainte.
 
Le manque de compétences métacognitives : La métacognition fait référence à la capacité des apprenants à prendre conscience et de surveiller leur processus d'apprentissage. La littérature traitant de l'éducation des adultes précise que plus les apprenants comprennent la façon dont ils apprennent, plus ils sont en mesure d'évaluer leur façon d’apprendre et de gérer leur propre apprentissage. 
 
Quand on parle de compétences métacognitives, une distinction doit être faite entre la capacité des apprenants à l'auto-surveillance et la capacité à s'auto-évaluer. Les apprenants peuvent facilement surveiller leurs progrès par rapport à un plan qui permet de suivre l'exécution et le temps passé sur chaque tâche, ainsi que sur les scores obtenus lors des quiz. Il est plus difficile de s’auto-évaluer car cela nécessite la capacité pour l'apprenant de juger à quel point il a réellement fait l'apprentissage et son degré d’acquisition de nouvelles compétences et connaissances.


Certains apprenants peuvent donc avoir des doutes sur ce qu’ils ont appris lors de la formation. Le défi du m-learning est de lever les doutes de l’apprenant. Une piste pour pallier à ce problème est l’utilisation de feedbacks externes pour répondre aux questions des apprenants sur les objectifs de la formation et leurs réalisations.
 
2 - Les contraintes techniques du m-learning

La petite taille des écrans et la difficulté d’accéder à des informations à partir du Web : Les appareils mobiles présentent des inconvénients par rapport à la taille de l’écran et la capacité d'accéder aux informations conçues pour la visualisation Web. En effet, la plupart des sites web sont destinés à la consultation sur PC et non sur smartphones. 
  
Des coûts élevés : Il est nécessaire d’investir dans des appareils mobiles pour chaque apprenant et de budgétiser les coûts de réparation et d’amélioration du matériel. Il faut également mettre en place un support technique pour répondre aux questions des utilisateurs et résoudre les soucis techniques. La conception des modules engendre également des coûts, car il faut acheter des logiciels de création de contenus spécifiques m-learning. De plus, il faut comme en e-learning, tenir compte du salaire des ingénieurs et développeurs en charge de les créer les contenus.

Les défis de la sécurité de l'appareil et des données : La sécurisation des données est un véritable défi au quotidien. En raison de leur taille et de leur portabilité, les risques sont encore plus importants avec les appareils mobiles. Ils sont plus faciles à perdre et plus susceptibles d’être subtilisés que des PC de bureau. Il est important de protéger les données. 

Le m-learning a donc des inconvénients qui sont liés à ses avantages, à savoir la possibilité pour l’apprenant d’apprendre où et quand il le désire. Les contraintes pédagogiques peuvent être réduites, en particulier le manque de compétences métacognitives. Le tuteur peut intervenir pour aider l’apprenant à s’auto-évaluer par le biais de messages envoyés de smartphone à smartphone. Il est possible que les contraintes techniques disparaissent ou évoluent suite à de futures évolutions technologiques. 

Sources :

Ryan, Lisa. «Advantages and disavantages of mobiles learning». In Online Education. E-Article. [En ligne]. http://online-education.e-articles.info/title/Advantages-and-Disadvantages-of-Mobile-Learning/
 
Qingyang, G. (2003). M-Learning: A new development towards more flexible and learner-centered learning. Teaching English With Technology, 3(2).

K.B.A. «Métagnition». In K.B.A. Centerblog. Metacognition.[En ligne]. http://kba.centerblog.net/6573399-Metacognition
 

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